Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre d'information, cliquez ici pour la voir en ligne.

Lettre d'information interne

N°29 - Lundi 13 avril 2015

A la Une

Cérémonie de remise des diplômes - promotion « Rosa Parks »

Ce samedi 4 avril a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2014 « Rosa Parks » de Sciences Po Toulouse. Plus de 160 diplômés ont répondu présents pour l’occasion et ont été félicités par leur parrain Abd Al Malik via un discours audio. Accueillis au Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées, la soirée a été ponctuée de discours, de remise de prix et autres animations. Les premières photos sont disponibles sur le site dédié et une vidéo sera prochainement réalisée par des étudiants du parcours journalisme.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de cet événement, en espérant que les présents ont passé un bon moment.

Rendez-vous l’année prochaine pour la remise de diplômes de la promotion 2015 « Gisèle Halimi» !

L'info en +

Organisation des recrutements ITRF : session 2015

Les inscriptions au titre de la session 2015, aux recrutements des Ingénieurs et des personnels Techniques de Recherche et de Formation (ITRF) sont ouvertes jusqu’au 28 avril midi, pour les concours suivants :
l'ensemble des concours externes et internes,
l'ensemble des examens professionnalisés réservés (Sauvadet),
les examens professionnels d'avancement de grade nationaux (IGR hors classe, technicien de classe supérieure et technicien de classe exceptionnelle) et académiques (adjoint technique principal de 2ème classe)

La liste des emplois offerts aux concours ITRF  est consultable sur le site du ministère.
Les inscriptions seront enregistrées en ligne sur le site du ministère.

Les profils des postes ouverts au sein de l’établissement sont consultables sur la page dédiée. Vous trouverez aussi en ligne des informations concernant la préparation aux concours IRTF.

Ressources humaines

Trombinoscope

  • photoChristophe DEBENS a rejoint le service de la formation continue depuis le 16 mars. En reprise d'études pour devenir formateur pour adultes, son stage sera l'occasion de découvrir le fonctionnement d'un organisme de formation et de compléter ses enseignements théoriques sur la pédagogie à destination d'adultes. Présent jusqu’au 12 juin (6 semaines en alternance) il est situé dans le bureau de DISPO et est joignable à l’adresse suivante : christophe.debens@sciencespo-toulouse.net

  • photoGuillaume DE MATOS effectue un stage en développement d’applications et va travailler sur le projet de développement d’un formulaire de déclaration d’heures d’enseignement (heures non gérées par SAGHE). Il est présent depuis le 7 avril jusqu’au 26 juin au bureau du système d’information.

La recherche

Conférence annuelle du GEAP
Le Groupe Européen pour l’Administration Publique (GEAP) organise, en collaboration étroite avec Sciences Po Toulouse, la Conférence annuelle 2015 du GEAP qui se tiendra du 26 au 28 août 2015 à Toulouse. L’événement sera précédé par le PhD Séminaire les 24 et 25 août 2015. Ouverture des inscriptions vers mi-avril. Retrouvez toutes les informations en ligne.


Troisième conférence « Géographie de l’innovation »
Sciences-Po Toulouse et le LEREPS, en partenariat avec EUROLIO et CIRCLE, organisent la troisième conférence "Géographie de l’innovation", qui aura lieu à Toulouse, du 28 au 30 janvier 2016. Retrouvez toutes les informations en ligne.


Flora Bajard, Lauréate du Prix du Jeune Auteur 2014 décerné par Sociologie du Travail
Sociologie du Travail (revue publiée par l’Association pour le développement de la sociologie du travail, avec le concours du CNRS, et éditée par Elsevier-Masson)  a attribué à Flora Bajard, membre du LaSSP, le deuxième prix du Jeune Auteur 2014 pour son article « L’invention du groupe des céramistes d’art : coalescence professionnelle et cœur de métier ╗.
Son article analyse la constitution du groupe socio-professionnel des céramistes d’art. Après une synthèse des approches visant à expliquer la genèse de groupes sociaux et professionnels, le texte montre pourquoi aucune d’entre elles ne répond au cas d’étude. Alors que ces approches supposent l’existence d’un noyau dur d’activités et d’acteurs luttant pour leur reconnaissance, l’auteure montre que le processus considéré relève d’abord de la valorisation et la requalification de pratiques marginales relativement à la tradition du métier, puis, dans un second temps seulement, de la codification de ces pratiques et de leur institutionnalisation. L’article sera publié dans le volume 57 (3) de Sociologie du travail, à paraître à l’automne 2015.